1270

Serious Games

by Solenne Muret, mai 12, 2019

Serious Games

 

Managers / Entrepreneurs : innovez en jouant !

 

Beaucoup de choses ont déjà pu être écrites sur les jeux dits « sérieux » en entreprise. Parfois décriés, parfois adoubés,  leur intérêt est souvent encore méconnu. Mais qu’en est-il vraiment ? Le jeu peut-il devenir un vrai levier d’implication et de motivation de vos collaborateurs ?

 

Grâce aux mécanismes du ludique dans un environnement sérieux, il est réellement possible d’impulser une nouvelle énergie, de booster vos troupes. Vous pouvez, par le jeu, devenir plus innovants, avec une vraie démarche d’intelligence collective. Vous en doutez ?

Je vais essayer de vous convaincre de la pertinence du sujet.

 

Le jeu est un moteur pour l’individu …

 

Pourquoi le jeu est pertinent dans un environnement professionnel me direz-vous ? Déjà parce qu’il motive les individus car il leur permet de relever un défi, de jouer un rôle, de se livrer au hasard, de titiller leur esprit de compétition, d’agir collectivement ou encore d’être reconnu.

 

… et un superbe élément de cohésion de groupe!

En effet, les enjeux de la gamification en management sont multiples. Le jeu est intéressant parce qu’il casse les codes. Il offre l’opportunité de travailler différemment, de favoriser la constitution d’équipes nouvelles, transversales. Il permet à chacun de prendre confiance en ses capacités et ainsi de participer quelque soit son poste ou son niveau hiérarchique.  Il permet de se professionnaliser, de prendre des décisions, de devenir acteur, de contribuer à l’innovation selon des règles pré-établies collectivement.

 

Le recours au jeu dans des situations non ludiques est de plus en plus fréquent  en formation, recrutement, gestion des connaissances, innovation ou encore recherche scientifique… Les serious games sont aujourd’hui utilisés dans plein de secteurs d’activités et sous différentes formes (application, en ligne, escape game…).

 

Avec le serious game, on ne peut pas tricher !  

 

C’est une approche qui mise sur le ludique et donc pris par le jeu, les participants révèlent le côté authentique de leur personnalité. L’esbroufe ou la simulation ne tiennent pas dans la durée. Et cela en devient ainsi un vrai levier pour étudier en situation réelle les capacités de chacun à gérer la complexité, la difficulté, l’esprit de compétition, ou d’entraide, la créativité…

 

Bref, les points positifs et les effets bénéfiques sur une équipe sont nombreux. Le renforcement des liens se fait dans une ambiance conviviale qui sort du cadre. Les moments joués et vécus ainsi ensemble s’inscrivent dans les faits marquants de la vie d’une entreprise ou d’une équipe.

 

En résumé, les serious games sont des outiIs qui permettent de resserrer les liens d’une équipe tout en trouver des solutions à des problématiques concrètes de la vie d’une organisation.

 

Alors à quand votre serious games pour votre prochain séminaire ? 😉

 

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*